14
Novembre
Visite du Musée Gallo-Romain de Biesheim.
Par Tajri Delphine • Publié le 14/11/2014
Le Musée gallo-romain de Biesheim donne l'opportunité de suivre les traces de la civilisation romaine en Alsace. Il rassemble les vestiges archéologiques retrouvés sur un site gallo-romain de 200 hectares, jadis implanté sur la rive occidentale du Rhin Supérieur.

Longtemps frontière d'Empire, le Rhin fut largement fortifié par les Romains. Les campements militaires font naître à leurs abords des agglomérations civiles. C'est le cas de ce site antique, entre Kunheim et Biesheim, occupé du 1er au 5ème siècle.

Les fouilles archéologiques se sont révélés en effet très riches pour comprendre le processus de romanisation de la région.
Parures, éléments de cuirasse, plaques de ceinturons, pointes de pilium, lames de glaive, un rarissime lingot en argent... rendent compte de la présence de l'armée romaine.
Une amphore, un sarcophage en grès, une magnifique intaille en agate rouge, des fibules zoomorphes (épingles en forme d'animaux), des pièces de monnaies, des céramiques sigillées, des verres, de la vaisselle, des lampes à huile, des jeux, du matériel de filage, de tissage... ces nombreuses pièces sont replacées dans leur contexte et témoignent de la vie quotidienne de ces populations qui nous ont précédé.

On découvre ainsi que le fait religieux tient une place fondamentale dans chaque foyer, que le culte de Mithra, dieu importé d'Orient par les légionnaires, est très répandu dans les environs. Les panneaux explicatifs sont accompagnés de maquettes et de plans sur l'architecture et l'urbanisme.

Photos
Photos (5)