11
Juin
Sentier de mémoire de la Grande Guerre
Par Tajri Delphine • Publié le 11/06/2015
En attendant l'inauguration du musée de l'ambulance alpine, les élèves ont parcouru un sentier de mémoire dans leur village, dans lequel sont visibles des souvenirs de la grande guerre. Il s'agit  :

- d'un four à os ou "Knora Offa" (au bord de la route menant au camping) qui était destiné à brûler les carcasses et peaux d'animaux provenant de la boucherie militaire ou "die Metzig" qui avait été installée (près du Trasselrunz) pour que la commune de Mittlach puisse se ravitailler de manière autonome puisque coupée de Metzeral...

- de la stèle du Lieutenant Renaud, issu du corps des chasseurs forestiers, commandant du peloton de mitrailleuses, tombé le 15 juin 1915 à l'âge de 27 ans, lors d'un combat du Schnepfenriedkopf, le même jour que son ami le Capitaine Dubarle. Cette stèle est située entre le four à os et la maison forestière Renaud.

- de la grotte de Lourdes, où se trouve un monument dédié à la Vierge Marie et une plaque commémorative pour les "enfants" de Mittlach victimes du conflit.

En 1915, les habitants de Mittlach avaient fait la promesse d'édifier ce monument, si le village restait épargné des opérations de la guerre et, dans l'ensemble, les habitants n'eurent pas trop à souffrir. La grotte de Lourdes fut inaugurée le 25 juin 1922.

Un grand merci à M. Rémy Jaeglé, grand passionné de l'histoire de Mittlach, qui a remis à l'école des documents permettant "d'éclairer" cette sortie.

 

Photos
Photos (3)